Des graines de stars

Des graines de stars Chihuahua

Chihuahua

Pourquoi un chihuahua coute cher ?





POURQUOI UN CHIHUAHUA EST-IL A CE PRIX ?



Élevage & sélection



Beaucoup de choses rentrent en compte dans le prix de vente d’un chiot. Avoir une portée, cela a un coût, d’autant plus lorsque l’on fait les choses bien, tant pour la loi que pour le chiot et la race. Pour connaître le prix moyen d’un chiot dans la race qui vous intéresse, contactez le club de race. La liste est tenue par la Société Centrale Canine (et visible sur leur site internet).



Un chihuahua LOF « normal » coûte souvent entre 1000 et 2000 euros, et issu d’un élevage qui sélectionne ses reproducteurs, comptez généralement entre 1500 et 2500 euros, parfois plus suivant les qualités et les lignées.



LA LOI



Tout d’abord, petit rappel de la loi : un particulier n’a le droit de produire qu’une seule portée par an, et même là, elle doit être déclarée sur sa feuille d’imposition. A partir de 2 portées, il faut avoir un certificat de capacité, des locaux adaptés (même si c’est dans sa maison) être déclaré auprès de plusieurs organismes et payer des cotisations, taxes, impôts, … ceux-ci dépendant du régime d’imposition choisi. Dites vous bien que ceux qui ne respectent pas cela, ce sont donc des travailleurs illégaux, c’est tout simplement du travail au noir, comme dans d’autres métiers !



LA RACE



Non, on n’achète pas les premiers chiens venus, les moins chers possibles, juste pour en faire des utérus sur pattes et des sacs à sperme !!! Cette partie là est laissée aux usines à chiots… personne ne veut de chiens issus de ces « boîtes à fric », mais beaucoup ne veulent payer que ce que coûtent ces chiens là ! Demandez vous pourquoi un chien issu d’une sélection ne coûte pas le même prix qu’un chien élevé comme certains poulets ou cochons : en batterie !



Oui, une race que l’on aime, cela se protège. Donc évidemment, on ne produit que des chiens avec pedigree et on sélectionne ses reproducteurs pour améliorer autant que possible la race. La sélection passe par les expositions canines (concours de beauté, pas « foires aux bestiaux »…). Parce que ce sont ces concours qui permettent d’avoir l’avis d’experts que sont les juges. Même si tous ont leur vision du standard et donc du chihuahua, comme chacun d’entre nous d’ailleurs, ce sont eux qui peuvent nous faire remarquer certains défauts ou certaines qualités, et cela nous guide dans nos sélections de reproducteurs et de mariages. Cela nous permet également de rencontrer d’autres passionnés, avec leurs chiens, leurs choix et leurs avis. Ce sont tous ces moments d’échanges et de partage qui nous aident à progresser. Oui, chacun va continuer en ayant son idée du « chihuahua parfait », mais sera plus pointu et pourra ainsi évoluer et s’améliorer, en profitant aussi pour améliorer le pool génétique par des saillies extérieures, le choix de nouveaux reproducteurs, etc. Car pour sélectionner correctement, cela passe forcément par des échanges et des avis. Ce n’est pas en restant dans son coin que l’on va améliorer une race qui est, en plus, en constante évolution.



LE PEDIGREE / LE LOF



Le LOF est le Livre des Origines Français, le registre français recensant les chiens de toutes les races en France, et l’inscription provisoire à ce livre est prouvée par un « Certificat de Naissance » pour un chiot (pedigree provisoire), puis validée ensuite définitivement par l’émission d’un « Pedigree » suite à la confirmation faite par un juge de la race. Pour un particulier, le simple certificat de naissance suffit souvent, les origines de son chiot prouvant son appartenance à une race pure au titre de la descendance. S’il souhaite faire une confirmation (après 12 mois pour un chihuahua), cela lui permettra de savoir s’il n’y a pas de défauts importants, rédhibitoires pour une inscription définitive au LOF (qui, elle, est un passage obligatoire pour la reproduction).



Donc, l’appellation de « pedigree » ou de « LOF » englobe souvent les 2 documents, que ce ne soit que le certificat de naissance ou le pedigree définitif. Vous noterez que les pedigrees étrangers ne sont donc pas des LOF, chaque pays ayant son propre livre des origines. Si leur pays est reconnu par la FCI (Fédération Cynologique Internationale), le pedigree peut être validé par un juge français de la même façon qu’un certificat de naissance et donc ensuite être enregistré au LOF.





Le pedigree n’est pas juste utile pour les concours ou la reproduction. Une race n’existe que parce qu’elle a un standard qui sert de guide et d’exemple. Une race ne peut être pure que s’il y a une traçabilité derrière donc un pedigree prouvant les origines. Si les chiens de race pure n’existaient plus, les races n’existeraient plus non plus. Par conséquent, même les chiens d’ « apparence de race » (« type »), n’existeraient plus puisqu’il n’y aurait plus de référence à une race donnée ! Oui, le LOF est comme un musée… et les éleveurs sélectionneurs en sont les gardiens… nous devons protéger nos races pour que la diversité de ces races puisse continuer à exister. Sinon, nous tendrions à terme vers ce que l’on appelle le « chien jaune » qui correspond au libre mélange de toutes les races, et en intermédiaire, toutes les « boites à surprises » de la génétique, tant en gabarit qu’en caractère.



Un chien non LOF / sans pedigree, n’aura donc aucune preuve d’origine.



Est-ce un trafic de chiens caché derrière un faux particulier ou un faux éleveur ? Dans quelles conditions vivent les chiens, sont élevés les chiots, sont sélectionnés les parents ? Puisque la plupart du temps, n’étant pas déclarés, ils n’ont donc aucun contrôle vétérinaire ni aucun suivi sanitaire…



Non LOF mais les parents sont LOF ? Pourquoi n’ont-ils pas été confirmés ? Ou pourquoi la saillie n’a-t-elle pas été déclarée ? Une simple inscription au LOF pour une portée revient maximum 30 euros par chiot ! Travail au noir ? Ou plus grave, quels défauts, tares, maladies, problèmes, cela cache-t-il ?



LA REPRODUCTION – LES COUTS





Nous savons tous que la vie n’est pas une ligne droite sur une route bien lisse… Et les aléas de la Nature, nous confrontent tous aux problèmes divers et variés de l’évolution, de la santé… Donc autant mettre le maximum de chances de son côté lorsque l’on investit de l’argent sur un chien, pour, nous l’espérons tous, le plus long terme possible !



Cela commence par tout mettre en œuvre pour avoir un chiot en bonne santé, bien dans ses pattes et dans sa tête. Evidemment, les parents doivent l’être aussi ! Donc des conditions de vie, de suivi vétérinaire, d’alimentation, ainsi qu’une place dans nos vies, sont des éléments indispensables à un élevage sain.



A savoir déjà, le chihuahua est une race qui produit peu de chiots, mais en plus une des races les plus difficiles lors de la reproduction. Ensuite, la sélection et la reproduction, c’est pareil dans beaucoup de races.



Dans un premier temps, pour avoir des chiots, il faut bien sûr des parents, donc 2 reproducteurs.



Si l’on achète des chiots qu’on laisse grandir, pendant 1 à 2 ans, ils vont manger, avoir besoin de soins vétérinaires, de dodos, ils vont sortir en expositions, … Evidemment des frais vétérinaires, d’achats de fournitures, nourriture, de déplacements, d’hôtels, repas, engagements aux expos, carburant, péages (et le surcoût occasionné par une voiture qui roule beaucoup : frais d’entretien notamment et un vieillissement qui demandera un renouvellement plus rapide). Puis les frais de confirmation pour accéder au LOF définitif, et encore, si l’évolution est bonne ! Sinon, il va falloir revendre à large perte, le jeune adulte qui ne correspondra pas à nos attentes (au standard, aux expos, …) ou sera porteur d’une tare/maladie génétique grave (car la santé fait aussi partie de la sélection !).



Si on choisit d’acheter des adultes, les prix sont nettement plus élevés (au moins 3000 euros, cette somme pouvant être doublée ou triplée suivant les qualités, les lignées, les résultats,…).



On peut aussi choisir de n’avoir qu’une femelle et de faire des saillies extérieures. Donc à rajouter le prix de la saillie (500 à 2000 euros en moyenne + le déplacement (route, hôtel, repas, …). Parfois aussi prévoir une insémination artificielle.



La sélection passe beaucoup par les expositions mais aussi par les cotations auprès de nos clubs de race, donc se rajoutent des frais d’identification génétique (ADN) et de dépistages des maladies héréditaires (les tares oculaires et rotules pour nos chihuahuas). Vient ensuite la reproduction !



Si la future mère est prête et en pleine forme, la saillie est faite (et a pris), il faut donc la déclaration de saillie, puis un suivi vétérinaire de la gestation, échographie, radio, … Une nourriture adaptée pour la future maman et tout un environnement pour la mise bas et les bébés : Parc, corbeille chauffante, lampe chauffante, beaucoup de changes pour la mise-bas puis pour garder les chiots au propre et donc laver très souvent.



La naissance est un grand moment, de bonheur, mais avant tout de stress !!! Sous haute surveillance de la part de l’éleveur et du vétérinaire au besoin. Souvent, son assistance est requise, et parfois cela se termine en césarienne.



Sur chaque mise-bas, encore plus en césarienne bien sûr, il y a un risque non négligeable de perdre les chiots, voire la chienne...



Une fois les chiots parmi nous, il faut prévoir de rester aux côtés de la maman au moins les premiers jours, car elle peut avoir besoin d’aide, d’autant plus si elle est trop fatiguée ou manque de lait, auquel cas il faut donner le biberon (cela arrive souvent, au moins pour aider les chiots à démarrer). Et là, toutes les 2 heures, jour et nuit en non stop !



Vient le sevrage, donc une alimentation adaptée, puis les vermifuges, vaccinations, identifications électroniques, déclarations au LOF, …



Evidemment, à tout cela s’ajoute les frais de lavage, nettoyage, chauffage donc les produits, l’eau, l’EDF, les déplacements, surtout chez le véto (donc au moins le carburant), etc.



Nous avons déjà parlé des frais de déclarations auprès de la SCC (saillie, pedigree), sans oublier les divers organismes (cotisations sociales, taxes, impôts, …).



Avec tous ces coûts, un éleveur sélectionneur ne peut généralement pas vivre de sa passion… donc doit gérer tout cela avec un travail en plus.



Il faut essayer de garder du temps pour sa famille, et se dire par contre que les vacances vont être plus limitées voire inexistantes ! Puis être éleveur, c’est travailler 7j/7 et souvent la nuit… Ainsi qu’assurer un « SAV » pour nos loulous déjà partis dans leurs nouvelles maisons (il est important de pouvoir répondre aux interrogations).



Même un éleveur professionnel qui ne sélectionne pas et élève plusieurs races, imaginez-vous qu’il se retrouve avec un travail 7j/7, même la nuit, sans vacances et qui ne lui rapporte même pas le SMIC bien souvent !



Et maintenant, quelques prix moyens pour vous aider dans vos calculs :



Chiot d’une lignée sélectionnée : 2500 à 4000 euros



Jeune ou adulte, suivant origines et résultats : 3000 à 10000 euros



Si chien à l’étranger : rajouter 700 à 1500 euros de frais (papiers d’exportation, vétérinaire, trajet de l’humain et du chien, papiers d’importation, frais bancaires)



Engagement sur une exposition : 30 à 80 euros par chien



WE d’expo à l’extérieur de la maison : 500 à 1000 euros (suivant l’éloignement et le nombre de chiens)



Installation maman et bébés (corbeille, changes/vetbeds, lampe et coussin chauffants, parc) : 200 à 300 euros



Césarienne : 400 à 1000 euros (suivant les cliniques et les heures)



Gestation maman + sevrage chiots : 250 à 400 euros (écho, radio, véto, alimentation, vermifuges)



Vaccin + puce + déclaration saillie + pedigree (par chiot) : 120 à 150 euros (suivant véto)



Taxes et cotisations : Cela dépend du chiffre d’affaire, donc impossible à définir ici. Mais imaginez qu’avec un passage à 20% de TVA, cela donne déjà 1/5 de chaque chiot vendu qui part déjà uniquement en TVA ! Et à cela se rajoutent les cotisations MSA et les impôts…



Bref avec tout ce que j’ai pu énumérer ci-dessus en dépenses… Vous imaginez que l’on tombe vite dans les négatifs… encore plus quand on sélectionne ses reproducteurs et vous comprenez pourquoi il est difficile d’en vivre… car comment sortir un salaire qui permettra de payer un loyer, EDF, nourriture, voiture, … ???



Vous comprendrez maintenant les prix en voyant les coûts qui entourent cette reproduction et encore plus la sélection… car un vrai éleveur sélectionneur ne pourra pas profiter de grosses rentrées d’argent pour vivre la grande vie.



Surtout une structure familiale qui devra rester à un nombre limité de chiens et donc devra se séparer de certains au fur et à mesure de ceux qu’elle garde pour sa sélection… donc au moment où l’éleveur aurait pu commencer à « amortir » son reproducteur, il devra s’en séparer car il a gardé des chiots donc dépasse le nombre autorisé de chiens… (car ce n’est pas le nombre de chiens reproducteurs qui est pris en compte, mais le nombre de chiens global, tous rentrent en compte dès l’âge de 4 mois ! Donc chiots, comme retraités stérilisés !)









Un chihuahua, c’est une future vie commune pour 15 à 20 ans dans des conditions optimales. Il vaut donc mieux économiser et attendre pour s’offrir un chien dans un élevage sérieux plutôt que se précipiter chez un marchand de chiens, ce qui pourrait entrainer de gros problèmes par la suite (comportement ou santé).







Vous pourrez même obtenir de bons prix sur un chiot ou un jeune chien s’il y a des défauts qui gêneront pas particulièrement sa vie future mais juste n’en feront pas un chien pour la reproduction ou les expositions (prognatisme, testicule(s) pas en place, queue cassée…). Vous aurez un certificat de naissance prouvant ses origines, mais il ne pourra pas être confirmé, ce qui souvent n’est pas la demande d’un chien de compagnie, par exemple.







©Sabine Artaud (Alixora Blue Chihuahuas)