Des graines de stars

Des graines de stars Chihuahua

Chihuahua

Prix de vente

Etre éleveur de chihuahua demande d'accepter de nombreux sacrifices. Il faut être présent journellement à l'élevage afin de gérer l'entretien et l'hygiène, la surveillance des bébés, le bien être au quotidien des chiens, la gestion des reproductions, les tâches administratives, se tenir à jour des formations, participer aux expositions canines etc. Autant d'impératifs qui demandent une disponibilité de tous les instants. C'est également une activité qui coûte très cher.



On ne peut être un bon éleveur que si l'on est passionné par un programme de sélection des reproducteurs (une bonne lignée formée de sujets dont les caractéristiques sont satisfaisantes) et avoir un amour sans aucune limite pour ses chiens avant toute préoccupation commerciale.

Je suis considérée comme un éleveur expérimenté, j’ai donc une idée précise de la qualité de ma production, je fixe donc le prix du chiot Chihuahua suivant ses qualités physiques et comportementales, (le poids, les origines, le sexe et l’âge).

 

Le prix  est aussi justifié par la difficulté à élever ce petit format et le nombre de chiots limité par portée. Les naissances sont généralement difficiles, et la césarienne est fréquente.

 


 

Prix de vente

Les prix que je demande pour mes  chiot chihuahua est donc souvent bien supérieur aux tarifs pratiqués dans les chenils  multi race ou certains particuliers.



Il faut compter généralement entre 1600 et 2000 euros environ pour un mâle  ou une femelle confirmable au moment du départ, (à qualité égale, une femelle sera plus chère qu'un mâle). Parfois plus cher sur un chiot exceptionnel avec une superbe lignée ou sur des adultes prets a reproduire, et bien sûr moins  cher s'il y a un défaut de non confirmation au moment de la vente.

Bien sur vous pourrez trouver des chiots soldés chez certains éleveurs ou animaleries de « type Chihuahua », avec les dérives physiques (long nez, grandes oreilles, yeux exorbitants…) et comportementales (peureux, agressif, aboyeur…) qu’une telle approximation suppose. Mais à ce prix autant adopter un corniaud dans un refuge, et faire un heureux ... !



Être marchand de chiens ou être professionnel de l’élevage aujourd’hui conduit malheureusement aux mêmes droits mais pas aux mêmes obligations envers l’acheteur…


 

Prix de vente

Côté négatif de la popularité du Chihuahua, nous voyons maintenant sur le net des annonces frauduleuses qui proposent des chiots « type ou genre » Chihuahuas. Des chiots chihuahua non lof qui n’ont rien à voir avec les chiots issus de mon élevage.



En effet, sur internet les petites annonces fleurissent et proposent des chiots à vendre qui n’ont malheureusement que le nom et hélas rien du standard ! Le particulier néophyte ne sait plus où donner de la tête : entre « genre ou type » si ces mentions sont signalées ! Ou bien des chiots « de pure race Chihuahuas » mais dont la mère n’a pas été confirmée… Plus les arnaques sont grosses, plus elles marchent !!!

Chien de type Chihuahua n’apporte aucune garantie mais signifie seulement que le chien ressemblera peu être  à un chien de race Chihuahua.

L’utilisation du terme « chien de race » pour un chien non inscrit au lof est considérée comme une tromperie par les tribunaux. Le lof est un document officiant la généalogie et permettant la traçabilité du chien de race.

Certaines personnes envoient même des milliers d’euros dans des pays tel que le Bénin pour avoir un Chihuahua sans jamais recevoir le chiot.

Le Chihuahua est devenu l’une des races les plus populaires qui alimente un réseau d’éleveurs, importateurs et trafiquants en tous genres. Méfiance donc…

 



 

 


Prix de vente

Le trafic de chiens en provenance des pays de l’Est, est bien réel. La plupart des chiots trouvent un débouché dans les animaleries. Avec une absence totale de socialisation et des risques réels de mort prématurée. Des Chihuahuas élevés sans ménagement comme des poulets en batterie. Il ne faut jamais acheter un chiot dans une jardinerie, boutique, foire etc. Même si c’est « l’éleveur » qui est sur place car souvent les élevages présents dans ce genre d’endroit ne sont pas en général des élevages de grande qualité et encore moins spécialistes de la race proposée. Ils sont souvent obligés de vendre leurs chiots dans des endroits non spécialisés pour cette vente. Un arbre s’achète dans une jardinerie, la viande chez un boucher, un chiot s’achète chez un éleveur à son élevage.



Quelle que soit la dimension de l’élevage, il s’en trouve de bons et de mauvais, qui sélectionnent avec passion ou se contentent de « multiplier ».